Guide

La Chaire UNESCO-PREV a développé un guide d’évaluation qui contribuera à améliorer la qualité et l’efficacité des programmes de PEV au Canada. Ce guide s’adresse principalement aux gestionnaires, aux personnes intervenantes et aux personnes qui sont impliquées dans la réalisation de programmes de PEV au Canada.
Les termes « intervenante » et « intervenant » englobe toutes les professions (intervenantes et intervenants sociaux, psychologues, médiatrices et médiateurs culturels, etc.) qui oeuvrent au quotidien dans ces programmes. 
Les lectrices et lecteurs trouveront dans ce guide une opportunité de mieux intégrer l’évaluation à leurs responsabilités au sein du programme, pour des bénéfices individuels et collectifs. Ainsi, les personnes intervenantes pourront améliorer la qualité de leur pratique, les gestionnaires augmenteront leurs capacités de gestion et d’amélioration continue et les bailleurs de fonds pourront démontrer l’efficacité de leur investissement.
Compte tenu de l’ampleur des domaines de la PEV et de l’évaluation de programmes, l’équipe de rédaction a circonscrit l’envergure de ce guide afin qu’elle puisse servir d’outil pédagogique pour sensibiliser et former les professionnelles et professionnels oeuvrant en PEV au Canada. Son contenu sera utilisé en partie ou en totalité pour développer les compétences en évaluation dans les différentes organisations. Chacune de ses parties est utilisable de manière autonome afin de répondre aux besoins spécifiques.
Tout au long de ce guide, des références vers des sources complémentaires seront fournies afin de permettre au lectorat d’approfondir sa compréhension des sujets traités. Tous les efforts ont été faits pour identifier des sources en anglais et en français. Dans certains cas, il n’a pas été possible d’en identifier dans les deux langues.

Ressources

Titre Auteur Date de Publication
Guide d'évaluation Anastasopoulos, V. et al. 30 avril 2023