Notre équipe

Pablo Madriaza photo
Pablo Madriaza / Professeur

Pablo Madriaza est professeur en travail social à l'Université du Québec en Outaouais. Il détient un diplôme en psychologie et un doctorat en sociologie. Il s'intéresse à l'étude de la violence et des conflits sociaux. La dernière période de sa carrière a été consacrée à plusieurs études sur la prévention de l'extrémisme violent et des actes motivés par la haine, notamment du point de vue des pratiques d'intervention et de l'évaluation des programmes.

David Morin photo
David Morin / Co-titulaire Chaire UNESCO-PREV

David Morin est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise et son expérience professionnelle portent sur les questions de sécurité nationale et internationale, en particulier sur l’extrémisme violent, la radicalisation, la désinformation et le conspirationnisme. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV). 

Sylvain Bédard photo
Sylvain Bédard / Coordonnateur de projet

Détenteur d’une formation en sociologie et en économie, ainsi que d’une expérience pratique en communication et en stratégie politique, Sylvain Bédard agit comme coordonnateur scientifique à la Chaire UNESCO-PREV. Il travaille principalement sur les questions liées au conspirationnisme, à la désinformation et à la résilience démocratique. Candidat au doctorat au cheminement Éthique et politique appliquée du doctorat en Philosophie pratique de l’Université de Sherbrooke, son projet porte sur la résilience de délibération en ligne face aux discours haineux et trompeurs dans le cadre des débats sur les changements climatiques.

Sabrina Paillé photo
Sabrina Paillé / Professionelle de recherche

Sabrina Paillé travaille sur le projet PREV-IMPACT Canada comme professionnelle de recherche. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal et a étudié au doctorat en sociologie à l’Université York. Dans ses travaux, elle s’est notamment intéressée à la sociologie du nationalisme, aux réactions anti-immigration et anti-genre et aux mouvements de droite radicale et populiste en Allemagne et en Europe. Sabrina possède plusieurs années d’expérience comme auxiliaire d’enseignement et assistante de recherche. Elle travaille également au sein de l’équipe de formation du RPC-PREV depuis 2021.