Autres ressources

De précédents travaux faisant le lien entre l’évaluation de programmes et la PEV ont mené à des contenus qui permettent de mieux circonscrire les différents paramètres de ce type d’intervention.

Voici quelques ressources qui aident à mieux réfléchir à ce sujet :

Le site Internet BetterEvaluation est également une référence en matière de contenu théorique
et pratique sur l’évaluation de programmes, majoritairement en anglais.

Il décrit 25 approches d’évaluation sans que cela soit une liste exhaustive.

BetterEvaluation propose des guides très détaillés pour choisir les méthodes appropriées au contexte de l’évaluation (en anglais), ainsi qu’une longue liste de méthodes de collecte de données (en anglais).

La Société canadienne d’évaluation travaille depuis plus de 40 ans à « faire progresser l’excellence en évaluation au Canada et à l’étranger ». Son site Internet propose de nombreuses ressources pertinentes pour en savoir plus sur cette pratique. La Revue canadienne d’évaluation de programme est gratuite pour tous et propose des ressources intéressantes pour en apprendre plus dans ce domaine.

Le Guide de la Société canadienne d’évaluation pour une éthique de l’évaluation vise à faciliter
la pratique réflexive chez les évaluatrices et évaluateurs afin de générer les décisions les plus
justifiables du point de vue éthique, compte tenu de la situation et du contexte. Il donne également un exemple de dilemme éthique qui traite spécifiquement de l’enjeu de dénaturer les résultats de l’évaluation, dans un contexte hors de la PEV.

"Cet outil d’évaluation s’adresse aux professionnels travaillant dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation (Contering violent extremism – CVE). Son principal but est de les aider à élaborer et procéder à des évaluations de programmes et d’interventions. La norme n’est pas encore à des évaluations rigoureuses et robustes. Nous considérons que ce qui fonctionne au plan opérationnel peut être amélioré au moyen de meilleures évaluations. L’outil, de ce point de vue, aide aussi les professionnels à développer de meilleurs programmes plus aisés à évaluer et probablement avec de meilleurs résultats." (Guide d'utilisation)

IMPACT Europe a dressé une liste d’approches et de méthodes en évaluation.

"La boîte à outils est divisée en quatre sections pour vous aider à naviguer vers les parties les plus pertinentes pour vous :

  1. Poser les bases explique les approches et les principes qui doivent sous-tendre les projets liés à l'EPV, y compris la sensibilité aux conflits et au genre.
  2. Construire le cadre propose des outils pour identifier les facteurs de vulnérabilité et de résilience à l'extrémisme violent dans le contexte du projet, élaborer des théories du changement et développer des indicateurs et un suivi.
  3. La stratégie de suivi et la collecte de données fournissent des conseils et des outils pour élaborer une stratégie de suivi et examinent et compilent différentes méthodes de collecte de données.
  4. L'évaluation de l'apprentissage fournit des détails sur l'évaluation des projets d'éducation et de formation tout au long de la vie." Toolkit Presentation (notre traduction)

Télécharger la boîte à outils (pdf, en anglais)

"Grâce à des listes de contrôle, des fiches de travail et des modèles, la boîte à outils permet aux utilisateurs de déterminer étape par étape si leurs programmes produisent des effets bénéfiques, ce qui permet en fin de compte d'allouer de manière responsable des ressources limitées. La conception et le contenu de la boîte à outils sont le résultat d'un examen rigoureux et systématique de la littérature sur l'évaluation des programmes afin d'identifier les approches, les mesures et les outils d'évaluation utilisés ailleurs, et seront particulièrement utiles aux gestionnaires et aux directeurs des programmes communautaires CVE ainsi qu'aux bailleurs de fonds des programmes." Présentation, Notre traduction

Télécharger le Toolkit (pdf, en anglais)